Régler les plaintes de façon équitable

Ce à quoi vous pouvez vous attendre lorsque vous déposez une plainte

Nous
provoquons des changements positifs

À l’issue des enquêtes, nous pouvons faire des recommandations qui mettront en exergue des problèmes afin qu’ils cessent de se reproduire, encore et encore.

Patient Icon A green Icon of a person pushing a patient in a wheel chair

Chaque expérience compte

Nous examinons également les tendances et les pratiques

Chaque témoignage peut nous aider à trouver des façons d’aborder des problèmes systémiques, ce qui mènera vers une amélioration de la qualité des soins pour tout le monde.

  1. D’abord, nous nous assurons que vous êtes venus au bon endroit.

    Nous pouvons examiner une plainte qui a déjà été portée auprès d’une organisation du secteur de la santé.

    Nous ne pouvons pas vous aider si la plainte (par exemple) :

    • Porte sur un professionnel de la santé réglementé (par exemple des médecins ou des infirmières autorisées)
    • Porte sur une résidence pour personnes âgées
    • Fait l’objet d’une procédure devant la cour

    Au besoin, nous vous orienterons vers la personne qui pourra vous aider.

  2. Vous nous soumettez votre plainte par écrit.

    Les détails de votre plainte

    • Que s’est-il passé?
    • Quand et où cela s’est-il passé?
    • Qui était impliqué?
    • Qu’estimez-vous injuste?
    • Qu’est-ce qui pourrait rectifier le problème?

    Avant de poursuivre la procédure, nous aurons besoin de votre consentement.

  3. Nous examinons votre plainte

    Si nous ne pouvons pas vous aider

    Après avoir examiné les détails de la plainte, il se pourrait que nous ne soyons pas en mesure de vous aider. Nous vous expliquerons pourquoi et, au besoin, nous vous orienterons vers la personne qui le peut.

  4. Nous écoutons toutes les parties et tentons de régler le différend

    Écouter et recueillir les faits

    Nous recueillerons les renseignements nécessaires relatifs à votre plainte et nous tenterons de faciliter le règlement du différend entre vous et l’organisation du secteur de la santé.

  5. Nous pourrions avoir à procéder à une enquête

    Procéder à une enquête

    Si nous ne pouvons pas régler le litige, nous pourrions avoir besoin de procéder à une enquête formelle. Nous aviserons toutes les personnes impliquées si une enquête est nécessaire.

  6. Nous vous faisons part de notre décision

    Puisque chaque plainte est différente, le règlement pourrait prendre la forme :

    • D’une excuse
    • D’un changement de politique
    • D’une reconnaissance du problème
    • Après une enquête, d’une recommandation de modification afin d’empêcher qu’un problème similaire ne se reproduise pour quelqu’un d’autre.