Nous
provoquons des changements positifs
À l’issue des enquêtes, nous pouvons faire des recommandations qui mettront en exergue des problèmes afin qu’ils cessent de se reproduire, encore et encore.
Chaque expérience compte
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1
D’abord, nous nous assurons que vous êtes venus au bon endroit.
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2
Vous nous soumettez votre plainte par écrit.
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3
Nous examinons votre plainte.
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4
Nous écoutons toutes les parties et tentons de régler le différend.
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5
Nous pourrions avoir à procéder à une enquête.
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6
Nous vous faisons part de notre décision.
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Nous examinons également les tendances et les pratiques
Chaque témoignage peut nous aider à trouver des façons d’aborder des problèmes systémiques, ce qui mènera vers une amélioration de la qualité des soins pour tout le monde.
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Vous nous soumettez votre plainte par écrit.
Les détails de votre plainte
- Que s’est-il passé?
- Quand et où cela s’est-il passé?
- Qui était impliqué?
- Qu’estimez-vous injuste?
- Qu’est-ce qui pourrait rectifier le problème?
Avant de poursuivre la procédure, nous aurons besoin de votre consentement.
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Nous examinons votre plainte
Si nous ne pouvons pas vous aider
Après avoir examiné les détails de la plainte, il se pourrait que nous ne soyons pas en mesure de vous aider. Nous vous expliquerons pourquoi et, au besoin, nous vous orienterons vers la personne qui le peut.
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Nous écoutons toutes les parties et tentons de régler le différend
Écouter et recueillir les faits
Nous recueillerons les renseignements nécessaires relatifs à votre plainte et nous tenterons de faciliter le règlement du différend entre vous et l’organisation du secteur de la santé.
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Nous pourrions avoir à procéder à une enquête
Procéder à une enquête
Si nous ne pouvons pas régler le litige, nous pourrions avoir besoin de procéder à une enquête formelle. Nous aviserons toutes les personnes impliquées si une enquête est nécessaire.
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Nous vous faisons part de notre décision
Puisque chaque plainte est différente, le règlement pourrait prendre la forme :
- D’une excuse
- D’un changement de politique
- D’une reconnaissance du problème
- Après une enquête, d’une recommandation de modification afin d’empêcher qu’un problème similaire ne se reproduise pour quelqu’un d’autre.