Passer au contenu
Patient Ombudsman
Arrêter l’animation
Revenir

Suivi

Continuité et stabilité des services de soutien à la personne à domicile

Les pénuries en main-d'œuvre dans les services de soutien à la personne est un problème de longue date, antérieur à la pandémie de COVID-19.

Illustration colorée de chemins en carreaux en dégradé de bleu ombré, de vert, de jaune et d’orange sur un fond bleu foncé, avec un professionnel de la santé avec un stéthoscope et s’occupant d’un patient en fauteuil roulant.

Le problème en 2018-2019

La pénurie de préposés aux services de soutien à la personne en Ontario et les répercussions de cette pénurie sur la stabilité des soins pour les patients à domicile constituent un problème de longue date.

En 2018-2019, avant la pandémie de COVID-19, l’Ombudsman des patients mettait en lumière ce problème dans son rapport annuel. L’Ombudsman des patients a proposé les suggestions suivantes pour les soins à domicile et en milieu communautaire :

  • s’assurer que les fournisseurs de service embauchés communiquent avec les patients ou les aidants lorsque des changements sont apportés aux services fournis ou lorsque les visites prévues ne peuvent pas être assurées;
  • travailler de façon proactive avec les patients, les aidants et les fournisseurs de services pour élaborer des plans d’urgence pour les patients vulnérables, y compris des protocoles appropriés de renvoi aux niveaux supérieurs pour s’assurer que les patients ne sont pas laissés en situation de risque;
  • s’assurer que les fournisseurs de services embauchés hiérarchisent correctement les services aux patients vulnérables, en particulier les patients ayant des soutiens informels fragiles;
  • s’assurer que les patients et les aidants savent à qui s’adresser s’ils ont des questions ou des préoccupations. S’assurer qu’ils savent comment transmettre leurs préoccupations aux niveaux supérieurs s’ils ne sont pas satisfaits par la réponse qu’ils ont reçue.

L’Ombudsman des patients a également fait des suggestions destinées aux patients recevant des soins à domicile et à leurs aidants sur les sujets suivants :

  • Savoir à qui vous adresser si une visite prévue n’a pas lieu. Ne pas hésiter à transmettre le problème au coordonnateur de soins ou au représentant des relations avec les patients en l’absence de réponse rapide.
  • Demander au coordonnateur de soins d’aider à prévoir les situations d’urgence pour s’assurer que l’aidant ou son proche sont en sécurité au domicile.
  • En cas de problèmes persistants avec des visites non honorées ou des soins incohérents, informer le coordonnateur de soins et demander une réunion pour discuter des options existantes.
  • Conserver des documents comportant les dates et les heures des communications avec l’organisme de services à domicile et en milieu communautaire et votre fournisseur de services.

Le problème en 2022-2023

En 2022-2023, l’Ombudsman des patients a reçu 272 plaintes concernant des organismes de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire.

Les préoccupations les plus souvent citées concernent toujours les pénuries de personnel et l’incidence de ces pénuries sur l’accès aux soins et leur continuité, soulignant la pertinence des recommandations des années précédentes. Ces problèmes persistent malgré des investissements réalisés par le gouvernement de l’Ontario pour augmenter la rémunération des préposés aux services de soutien à la personne, élargir les possibilités de formation et offrir des primes d’encouragement au maintien en poste. Selon une étude de dotation de 2020 réalisée par le ministère des Soins de longue durée1, le salaire horaire moyen des préposés aux services de soutien à la personne dans les services de soins à domicile et en milieu communautaire reste encore inférieur aux salaires moyens offerts dans les hôpitaux et les foyers de soins de longue durée.