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Patient Ombudsman
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Ombudsman des patients 2022-2023

Guider avec détermination

L’équité à chaque étape

Illustration colorée de chemins en carreaux en dégradé de bleu ombré, de vert, de jaune et d’orange, où apparaissent différentes personnes : une personne en fauteuil roulant; un professionnel de la santé avec un stéthoscope autour du cou; une personne avec un casque d’écoute travaillant sur son ordinateur portable; un aidant qui soutient une personne qui marche.

Message de l’Ombudsman des patients

L’année d’exploitation 2022-2023 a été une année où les patients, les résidents, les aidants et les fournisseurs de soins de santé ont continué à rencontrer des difficultés.

Rôle de l’Ombudsman des patients

Nous défendons le principe d’équité pour tous et nous œuvrons à améliorer les expériences de soins de santé de tous les Ontariens.

Aperçu de l’année 2022-2023

Aider un plus grand nombre de personnes

L’Ombudsman des patients a reçu 4 388 plaintes entre avril 2022 et mars 2023, soit une hausse de 33 % par rapport à 2021-2022.

Les nouvelles plaintes présentées en 2022-2023 ont dépassé le record annuel précédent (qui a été enregistré la première année de la pandémie de COVID-19) de près de 800 plaintes.

Hausse du nombre de plaintes d’année en année

Graphique montrant la croissance année après année des plaintes auprès de l’Ombudsman des patients de 2016 à 2023. Après une légère baisse des plaintes en 2021/22, le nombre de plaintes est reparti à la hausse en 2022/23, année où le plus grand nombre de plaintes a été enregistré à ce jour.

L’Ombudsman des patients a reçu 3 235 plaintes par l’intermédiaire du centre d’appels et 1 153 plaintes par écrit. Certaines personnes ont présenté plusieurs plaintes au cours de l’année, notamment 180 personnes qui ont d’abord téléphoné au centre d’appels avant de présenter une plainte par écrit. Cinq pour cent des plaintes portaient sur des problèmes concernant plusieurs organismes ou fournisseurs de soins de santé, et comprenaient généralement plusieurs problèmes. Il n’est pas inhabituel que les plaintes individuelles comprennent des problèmes relevant de l’Ombudsman des patients et d’autres prématurés ou soumis à la supervision d’autres organismes.

Sur les 2 867 plaintes concernant des organismes de santé relevant de l’Ombudsman des patients, 652 portaient sur des questions relevant de la supervision d’ordres de réglementation de professions de la santé ou d’autres organismes ou processus de traitement des plaintes.

Au total, 4 388 plaintes présentées à l’Ombudsman des patients en 2022-2023

Un graphique circulaire illustre la répartition des plaintes par type d’organisation du secteur de la santé. 50 % concernent les hôpitaux, 7 % les foyers de soins de longue durée, 6 % les soins à domicile et en milieu communautaire, et 37 % les autres soins de santé.

Plaintes par secteur

Organisation du secteur de la santé
Aneé

Hôpitaux publics : 50 % des plaintes

Un graphique circulaire met en évidence la proportion de 50 % des plaintes concernant les hôpitaux publics.
2021/22:
61 %
2022/23:
50 %

Le nombre global de plaintes au sujet des hôpitaux a augmenté de 13 %, mais ces plaintes représentaient un plus petit pourcentage du nombre total de plaintes présentées en 2022-2023.

Principales plaintes
  • # 1 Qualité des soins : 17 %
  • # 2 Diagnostic/traitement : 16 %
  • # 3 Congés/transferts/transitions : 12 %
  • # 4 Communication : 9 %
  • # 5 Sensibilité/bienveillance/courtoisie/
    respect :
    8 %

Les plaintes concernaient souvent plusieurs sujets

Cinquante pour cent des plaintes relevant de l’Ombudsman des patients concernaient des hôpitaux publics (2 264). Cela n’est pas surprenant étant donné qu’il y a beaucoup plus de gens qui reçoivent des soins à l’hôpital que dans d’autres organismes de santé.

Comme lors des années précédentes, les préoccupations sur la qualité des soins, le diagnostic/traitement et les congés ou transferts étaient les trois principaux sujets des plaintes déposées au sujet des hôpitaux. En 2022-2023, les plaintes concernant la communication et le manque de sensibilité et de respect lors des soins se classaient parmi les cinq premières préoccupations. Ces problèmes sont étudiés plus en détail dans une discussion de suivi plus loin dans le rapport qui examine les préoccupations sur les soins dans les services d’urgence des hôpitaux.

Foyers de soins de longue durée : 7 % des plaintes

Un graphique circulaire met en évidence la proportion de 7 % des plaintes concernant les foyers de soins de longue durée.
2021/22 :
10 %
2022/23 :
7 %

Le nombre global de plaintes au sujet des foyers de soins de longue durée a augmenté de 2 %, mais ces plaintes représentaient un plus petit pourcentage du nombre total de plaintes présentées en 2022-2023.

Principales plaintes
  • # 1 Qualité des soins : 23 %
  • # 2 Visites/préposés aux services de soutien : 12 %
  • # 3 Sécurité personnelle/sécurité : 10 %
  • # 4 Communication : 7 %
  • # 5 Abus/agression présumés : 6 %

Les plaintes concernaient souvent plusieurs sujets

Sept pour cent (334) des plaintes portaient sur des foyers de soins de longue durée en 2022-2023, un chiffre considérablement moins élevé que les 858 plaintes reçues sur les foyers de soins de longue durée en 2020-2021, la première année de la pandémie de COVID-19. L’assouplissement des restrictions sur les visites, la généralisation des vaccins contre la COVID-19 et les investissements du gouvernement dans la dotation en personnel et la prévention et le contrôle des infections ont probablement contribué au retour des niveaux d’avant la pandémie.

Les plaintes concernant les droits de visite ont encore fait partie des cinq premières préoccupations en 2022-2023 ; toutefois, il y a eu moins de plaintes en 2022-2023 et les plaintes étaient plus spécifiquement axées sur les politiques liées à la vaccination et aux obligations de port du masque.

Soins à domicile et en milieu communautaire : 6 % des plaintes

Un graphique circulaire met en évidence la proportion de 6 % des plaintes concernant les soins à domicile et en milieu communautaire.
2021/22 :
7 %
2022/23 :
6 %

Le nombre global de plaintes au sujet des services de soins à domicile et en milieu communautaire a augmenté de 17 %, mais ces plaintes représentaient un plus petit pourcentage du nombre total de plaintes présentées en 2022-2023.

Principales plaintes
  • # 1 Dotation en personnel/ressources/services : 18 %
  • # 2 Accès ou admission : 18 %
  • # 3 Coordination/continuité : 18 %
  • # 4 Qualité des soins : 14 %
  • # 5 Communication : 9 %

Les plaintes concernaient souvent plusieurs sujets

Les plaintes concernant les soins à domicile et en milieu communautaire étaient les moins nombreuses, représentant 6 % (272) des plaintes totales. Cela comprend 167 plaintes sur les organismes de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire et 12 plaintes concernant d’autres organismes de soins à domicile et en milieu communautaire qui relèvent de l’Ombudsman des patients depuis septembre 2022.

Malgré les efforts du secteur de la santé et du gouvernement pour améliorer les possibilités de formation, le recrutement et le maintien en poste des préposés aux services de soutien à la personne, les plaintes reflétaient des difficultés continues en matière de dotation et de stabilité des services pour les patients recevant des soins à domicile. Alors que la plupart des préoccupations concernaient des difficultés liées aux soins à domicile, 38 plaintes portaient sur la responsabilité des organismes de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire en matière de coordination des placements dans les foyers de soins de longue durée. D’autres plaintes (77) portant sur les hôpitaux reflétaient des préoccupations quant au placement en foyers de soins de longue durée, mais ne concernaient pas les Services de soutien à domicile et en milieu communautaire.

Autre : 37 % des plaintes

Un graphique circulaire met en évidence la proportion de 37 % des plaintes relevant de la catégorie « autres soins de santé ».
2021/22 :
22 %
2022/23:
37 %

Le nombre de plaintes appartenant à la catégorie « Autre » a presque doublé en 2022-2023 et représente une bien plus grande part du nombre total de plaintes par rapport à 2021-2022.

Programmes et services hors du champ de compétence les plus fréquemment cités dans les plaintes en 2022-2023
  • # 1 Soins médicaux/cabinets médicaux : 1 081
  • Fournisseurs de soins primaires : 785
  • Soins spécialisés : 243
  • Non précisé : 53
  • # 2 Ministère de la Santé
    (Régime d’assurance-maladie de
    l’Ontario (RASO), médicaments, appareils fonctionnels) :
    76
  • Ministère des Soins de longue durée
    (Ligne Action et programme d’inspections) :
    24
  • # 3 Programmes/services financés par d’autres ministères : 69
  • # 4 Services communautaires financés par Santé Ontario : 42
  • # 5 Hôpitaux privés/établissements de santé autonomes : 39

Trente-sept pour cent (1 648) des plaintes concernaient des services et organismes hors du champ de compétences de l’Ombudsman des patients, soit plus que le nombre de plaintes sur les soins à domicile et en milieu communautaire et les soins de longue durée combinées.

Le nombre de programmes et services hors compétence compris dans les plaintes présentées en 2022-2023 était presque le double du nombre reçu en 2021-2022. Certaines plaintes portaient sur plusieurs organismes, services ou programmes hors compétence.

Hôpitaux : 61 % des plaintes

Un graphique circulaire illustre le fait que 61 % des plaintes concernent les hôpitaux.
Principaux motifs de plainte
  • # 1 Qualité des soins : 17 %
  • # 2 Diagnostic/traitement : 13 %
  • # 3 Congé, transfert ou transition : 11 %
  • # 4 Visites : 10 %
  • # 5 Accès ou retard : 8 %
Les plaintes concernant l’absence de sensibilité, de bienveillance, de courtoisie et de respect ont augmenté de 43 % par rapport à 2020-2021.

Foyers de soins de longue durée : 10 % des plaintes

Un graphique circulaire illustre le fait que 10 % des plaintes concernent les foyers de soins de longue durée.
Principaux motifs de plainte
  • # 1 Qualité des soins : 24 %
  • # 2 Visites : 19 %
  • # 3 Communication : 12 %
  • # 4 Sécurité personnelle : 6 %
  • # 5 Coûts/financement : 6 %

Services de soins à domicile et en milieu communautaire : 7 % des plaintes

Un graphique circulaire illustre le fait que 7 % des plaintes concernent les soins à domicile et les soins communautaires.
Principaux motifs de plainte
  • # 1 Accès ou retard : 25 %
  • # 2 Dotation en personnel/ressource : 20 %
  • # 3 Coordination/continuité des soins : 16 %
  • # 4 Qualité des soins : 12 %
  • # 5 Communication : 10 %
19 % des plaintes concernant les services de soins à domicile et en milieu communautaire portaient sur les processus de placement dans les foyers de soins de longue durée, qui sont gérés par les Services de soutien à domicile et en milieu communautaire.

Autres: 22 % des plaintes

Pie graph highlights the 22% of complaints that fall under the category of “other health care”.

Plus de 20 % des plaintes concernaient des services de santé qui ne relèvent pas de la compétence de l’Ombudsman des patients. Il est possible de rediriger certaines de ces plaintes vers un ordre de réglementation professionnelle ou un autre organisme de traitement des plaintes ayant compétence sur les questions décrites.

Plaintes ne relevant pas de la compétence de l’Ombudsman des patients

Aider les personnes à s’y retrouver

Lorsque les plaintes ou une partie des plaintes ne relèvent pas de l’Ombudsman des patients, l’équipe de règlement rapide aide les personnes à se mettre en relation avec l’organisme de supervision compétent ou le service de soutien approprié.

Nous avons organisé plus de 2 600 orientations de patients, de résidents et d’aidants en 2022-2023 pour faciliter la prise en compte de leurs préoccupations. De plus, 1 584 personnes ont été orientées vers des représentants de services des relations avec les patients dans les organismes de santé concernés pour s’assurer que leur organisme de santé avait eu l’occasion de répondre aux préoccupations des patients avant la participation de l’Ombudsman des patients. Nous avons préparé 21 rapports obligatoires pour la Direction des inspections du ministère des Soins de longue durée concernant des plaintes graves sur des foyers de soins de longue durée au sujet de préjudices ou risques de préjudices aux résidents, comme exigé en vertu des dispositions de la Loi de 2021 sur le redressement des soins de longue durée.

Il y a un nombre croissant de plaintes qui concernent des situations en dehors du champ de compétences de l’Ombudsman des patients, mais pour lesquelles il n’existe aucun mécanisme approprié de supervision ou d’orientation. Notre bureau va commencer à analyser les données collectées pour mieux comprendre ce besoin non satisfait.

Lorsque les patients, les résidents et les aidants ont besoin d’aide pour faire face à des difficultés, des problèmes de santé ou d’autres préoccupations, l’Ombudsman des patients tente d’être là pour eux. Plus de 300 orientations ont été faites vers des centres d’aide et d’écoute ou des services d’urgence pour aider les personnes en crise, ainsi que vers des services de soins, juridiques ou autres.

Décisions relatives aux plaintes traitées en 2022-2023

La voie vers le règlement

L’Ombudsman des patients a clos 4 528 dossiers de plainte en 2022-2023, y compris 440 plaintes datant de 2021-2022.

Cela représente une hausse de 38 % du nombre de dossiers clos en 2022-2023 par rapport à l’année précédente. Cette hausse est due à une augmentation de la dotation et aux efforts ciblés pour éliminer l’arriéré créé par la hausse subite des plaintes déposées pendant la pandémie de COVID-19. Pour assurer une gestion rapide des plaintes à l’avenir, le bureau a amélioré ses processus, y compris un processus de triage rigoureux qui accorde la priorité aux personnes recevant actuellement des soins et aux problèmes de sécurité, et une meilleure communication tout au long du processus de règlement.

Les résultats obtenus grâce au processus de règlement

Un organigramme résume les 4 528 plaintes qui ont été traitées. Parmi ces plaintes, 423 étaient susceptibles de faire l’objet d’une intervention de notre part. La majorité des autres plaintes concernent des dossiers où l’Ombudsman des patients a apporté son soutien pour orienter et transmettre la question à d’autres interlocuteurs appropriés, y compris les services de relations avec les patients, d’autres organes de contrôle et les organismes de réglementation.
Un organigramme résume les 4 528 plaintes qui ont été traitées. Parmi ces plaintes, 423 étaient susceptibles de faire l’objet d’une intervention de notre part. La majorité des autres plaintes concernent des dossiers où l’Ombudsman des patients a apporté son soutien pour orienter et transmettre la question à d’autres interlocuteurs appropriés, y compris les services de relations avec les patients, d’autres organes de contrôle et les organismes de réglementation.

*Les plaintes concernaient souvent plusieurs sujets.

Mesures prises et résultats obtenus par l’Ombudsman des patients

Mesures prises pour comprendre les circonstances

Selon la nature de la plainte, l’équipe de l’Ombudsman des patients peut prendre différentes mesures afin de pleinement comprendre la situation et les solutions pour répondre aux préoccupations de la personne.

  • demander et examiner les dossiers, y compris les politiques et procédures ou les dossiers médicaux;
  • animer des rencontres ou des conférences de cas ou y participer;
  • rechercher des options et des solutions potentielles;
  • faire des suggestions aux organismes de santé;
  • fournir des renseignements et des explications.
Résultats

L’équipe de l’Ombudsman des patients travaille avec les plaignants pour comprendre le résultat qu’ils souhaitent obtenir et déterminer si cela est réalisable. Il n’est pas inhabituel que les plaignants souhaitent seulement que leur expérience négative soit comprise et reconnue par l’organisme de santé pour s’assurer que d’autres personnes ne vivront pas la même chose. Parfois, les plaignants veulent que l’Ombudsman des patients soit informé d’un problème systémique qu’un organisme de santé ne peut pas régler seul.

  • excuses officielles;
  • services fournis;
  • révisions de politiques, procédures et formulaires;
  • éducation et formation du personnel;
  • ajustement ou annulation des frais.

L’Ombudsman des patients se concentre sur l’équité et parfois, après avoir étudié une plainte, il peut juger qu’un organisme de santé a déjà répondu au problème de façon équitable. Dans ces cas, l’Ombudsman des patients fournit une explication ou des renseignements sur la réponse de l’organisme de santé et la raison pour laquelle il a considéré que cette réponse était juste.

Enquêtes

Une meilleure compréhension pour un changement systémique

Nos résumés d’enquêtes permettent de sensibiliser à des sujets importants et des circonstances précises qui rendent les expériences des soins de santé en Ontario négatives. Ils servent également de catalyseurs pour un changement systémique et aident d’autres organismes à gérer des difficultés similaires.

Les organismes du secteur de la santé concernés par la plainte ont reçu un rapport d’enquête complet et des recommandations; les résumés des enquêtes ont été publiés sur notre site Web.

L’équipe chargée des enquêtes a mené trois enquêtes fondées sur des plaintes en 2022-2023, qui portaient sur :

Facturation de services non assures

L’Ombudsman des patients a enquêté sur un ensemble de plaintes concernant les processus de facturation d’un hôpital pour les services et patients non assurés.

Quote-part pour les soins aux malades chroniques

L’Ombudsman des patients a enquêté sur une plainte selon laquelle on avait injustement imputé au patient la quote-part pour les soins aux malades chroniques.

Représailles et accès aux soins

L’Ombudsman des patients a reçu une plainte d’un patient indiquant que le processus de relations avec les patients d’un hôpital avait mis en péril sa relation avec le médecin spécialiste, y mettant fin.

Mise à jour sur les enquêtes menées de son propre chef par l’Ombudsman des patients

En juin 2020, l’Ombudsman des patients a lancé une enquête systémique sur l’expérience des résidents et des aidants dans certains foyers de soins de longue durée confrontés à une épidémie de COVID-19 lors de la première vague de la pandémie. Un des foyers de soins de longue durée concernés a contesté l’autorité de l’Ombudsman des patients à mener une enquête de son propre chef étant donné que les répercussions de la pandémie sur les soins de longue durée étaient déjà examinées dans le cadre d’autres procédures. En novembre 2022, la Cour divisionnaire a statué en faveur du foyer.

L’Ombudsman des patients craint que la décision de la Cour divisionnaire crée des obstacles considérables pour son travail d’enquête lorsque celles-ci sont menées de son propre chef. Par conséquent, l’Ombudsman des patients a décidé d’interjeter appel de la décision, tout en cherchant à faire modifier la Loi de 2010 sur l’excellence des soins pour tous de sorte à clarifier le rôle du bureau.

Le bureau revoit actuellement les méthodes de communication des précieuses conclusions de notre travail dans le cadre des plaintes sur les soins de longue durée liées à la COVID-19.

Problèmes mis en lumière

Leçons que nous pouvons en tirer

L’Ombudsman des patients étudie les plaintes que son bureau reçoit pour repérer les problèmes émergents. Les témoignages « mis en lumière » illustrent le type de plainte que nous recevons, la façon dont nous les résolvons et les possibilités d’amélioration de l’expérience des patients et des aidants que les organismes du secteur de la santé peuvent rechercher.

Problème 1/3 : L’équité en tête

Pour anticiper les modifications apportées à la Loi de 2022 pour plus de lits et de meilleurs soins, notre ressource « L’équité en tête » aide les hôpitaux et les organismes de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire à revoir de façon proactive l’équité de leurs procédures et processus décisionnels.

En savoir plus
Illustration colorée de chemins en carreaux en dégradé de bleu ombré, de vert, de jaune et d’orange sur un fond bleu foncé, avec un patient sous perfusion allongé sur un lit d’hôpital, et une personne assise sur une chaise dans une salle d’attente.

Problème 2/3 : Expériences des patients en matière de soins primaires

Le nombre de plaintes que nous avons reçues concernant des expériences en matière de soins primaires ont triplé par rapport à 2021-2022. Ces plaintes portaient généralement sur les délais, la mauvaise communication et le manque de sensibilité du personnel de bureau.

En savoir plus
Illustration colorée de chemins en carreaux en dégradé de bleu ombré, de vert, de jaune et d’orange sur un fond bleu foncé, avec une personne recevant un appel sur un ordinateur, et une personne avec un déambulateur.

Problème 3/3 : Plaintes sur la quote-part et la facturation

Nous avons étudié les difficultés rencontrées par les patients, les résidents et les aidants par rapport aux factures pour des services de santé non assurés.
 

En savoir plus
Illustration colorée de chemins en carreaux en dégradé de bleu ombré, de vert, de jaune et d’orange sur un fond bleu foncé, avec une personne portant un sac à main et regardant une feuille de papier.

Retour sur des problèmes non réglés

Colourful illustration of tiled paths in shaded blue, green, yellow and orange gradient squares over a dark blue background, with a paramedic pushing an ambulance stretcher.

Plaintes concernant les services d’urgence hospitaliers

Les délais, la mauvaise communication et le manque de sensibilité faisaient partie de la hausse de 17 % des plaintes concernant les services d’urgence par rapport à l’année précédente.

Mesures prises à ce jour
Colourful illustration of tiled paths in shaded blue, green, yellow and orange gradient squares over a dark blue background, with a healthcare professional with a stethoscope working with a patient in a wheelchair.

Continuité et stabilité des services de soutien à la personne à domicile

Les pénuries en main-d'œuvre dans les services de soutien à la personne est un problème de longue date, antérieur à la pandémie de COVID-19.

Mesures prises à ce jour

Résumé

Conclusion

L’année 2022-2023 a été synonyme de grands changements, de croissance et d’accomplissement pour l’Ombudsman des patients.

Bien que la pandémie de COVID-19 ne constitue plus autant une urgence médicale qu’auparavant, ses répercussions sur le système de santé n’ont cessé de se faire ressentir sous la forme de pénuries de main-d’œuvre, de délais de service et d’une profonde usure du personnel. L’Ombudsman des patients a reçu plus de plaintes que jamais auparavant, y compris la première année de la pandémie. En parallèle, grâce aux fonds supplémentaires octroyés par le ministère de la Santé, le bureau a pu clore plus de dossiers qu’il n’en a reçus, éliminant ainsi l’arriéré qui s’était accumulé à la suite de la pandémie. Le bureau a également achevé plus d’enquêtes que jamais et s’est préparé à assumer son mandat élargi.

En plus de la hausse du nombre de plaintes sur des organismes du secteur de la santé, l’Ombudsman des patients a reçu un nombre croissant de plaintes sur des services de santé en dehors de son champ de compétences, en particulier des plaintes sur les soins primaires. Pour un grand nombre de ces patients et aidants, il n’existe pas d’organe de supervision ayant le mandat de répondre à leurs préoccupations.

L’Ombudsman des patients consolide toutes les connaissances engrangées à ce jour, en se concentrant sur l’efficacité de ses processus, la qualité de ses réponses aux plaintes et la robustesse de ses processus de collecte de données. Au cours du quatrième trimestre de 2022-2023, l’Ombudsman des patients a commencé à travailler sur un plan stratégique révisé qui orientera son approche sur l’équité et la justice. Cette initiative se poursuivra en 2023-2024 avec la publication prévue du plan stratégique au cours de l’exercice 2023-2024.