Passer au contenu
Patient Ombudsman
Arrêter l’animation
Revenir

Problème 1/3

L’équité en tête — mise en œuvre de la Loi de 2022 pour plus de lits et de meilleurs soins

Pour anticiper les modifications apportées à la Loi de 2022 pour plus de lits et de meilleurs soins, notre ressource « L’équité en tête » aide les hôpitaux et les organismes de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire à revoir de façon proactive l’équité de leurs procédures et processus décisionnels.

Illustration colorée de chemins en carreaux en dégradé de bleu ombré, de vert, de jaune et d’orange sur un fond bleu foncé, avec un patient sous perfusion allongé sur un lit d’hôpital, et une personne assise sur une chaise dans une salle d’attente.

Les congés et les transitions de soins représentent une part considérable des plaintes présentées à l’Ombudsman des patients : 12 % de plaintes concernent des hôpitaux, 6 % des services de soins à domicile et en milieu communautaire et 5 % des foyers de soins de longue durée.

La plupart de ces plaintes portent sur des congés de l’hôpital et un grand nombre d’entre elles comprend des questions liées aux transitions de l’hôpital vers d’autres milieux de soins. Les patients et aidants ont des craintes au sujet d’un manque de coordination dans la planification des congés, d’un manque de participation des patients et des familles à la planification et d’un manque de communication ou d’une communication à caractère « coercitif ».

En 2022-2033, l’Ombudsman des patients a traité 136 plaintes liées à des placements en foyers de soins de longue durée. Trois quarts des plaintes concernaient des transitions de l’hôpital vers un foyer de soins de longue durée, et le reste portait sur des préoccupations liées à la transition du milieu communautaire vers un foyer de soins ou concernait des résidents de foyers de soins de longue durée attendant d’être transférés vers leurs foyers de prédilection.

En septembre 2022, le gouvernement de l’Ontario a modifié certaines parties de la Loi de 2021 sur le redressement des soins de longue durée pour accélérer le processus de transfert des patients hospitalisés qui nécessitent un « autre niveau de soins » vers des foyers de soins de longue durée. La loi modificative, la Loi de 2022 pour plus de lits et de meilleurs soins, permet aux coordonnateurs des placements de déterminer l’admissibilité aux foyers de soins de longue durée et d’y autoriser l’admission de patients sans leur consentement dans certains cas. Les modifications liées au Règlement permettent de placer les patients dans un rayon de 70 kilomètres autour de leur foyer de prédilection dans le sud de l’Ontario et dans un rayon de 150 kilomètres dans le Nord. De plus, les patients passant de l’hôpital à des foyers de soins de longue durée doivent recevoir la désignation de patients en situation de crise (sauf s’ils sont admissibles à une catégorie de priorité plus élevée), et donc devenir prioritaires par rapport à de nombreuses autres personnes en attente d’un placement du milieu communautaire vers un foyer de soins de longue durée ou de transferts entre deux foyers. L’Ombudsman des patients a reçu plusieurs plaintes de patients et d’aidants préoccupés par l’éventuelle incidence de la législation, mais n’a finalement pas reçu de plaintes de patients directement touchés par celle-ci. Nous avons reçu plusieurs plaintes de personnes en attente d’un placement en foyer de soins de longue durée depuis le milieu communautaire ou de transfert vers un autre foyer qui ont été touchées par cette législation lorsque les patients hospitalisés sont devenus prioritaires. Nous continuons d’assurer le suivi de ce type de plaintes.

Notre réponse

Pour anticiper ce changement considérable, l’Ombudsman des patients a publié sa première ressource « L’équité en tête » en novembre 2022 afin de répondre de façon proactive aux préoccupations d’intervenants sur cette loi controversée.

La ressource informe les hôpitaux et les organismes de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire sur les garanties procédurales à adopter pour s’assurer que le processus de placement en services de soins de longue durée est juste et raisonnable, que le placement ait lieu avec ou sans le consentement du patient et de son mandataire spécial. Cela permet aux organismes du secteur de la santé d’examiner de façon proactive leurs processus pour assurer une meilleure équité pour les résidents et leurs familles.

Consulter la ressource