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l’Ombudsman des patients
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Problème 1/3

Les centres communautaires de chirurgie et de diagnostic

Le 25 septembre 2023, le mandat de l’Ombudsman des patients a été élargi afin d’inclure la surveillance des plaintes concernant les expériences dans les centres communautaires de chirurgie et de diagnostic.

Un adulte tient la main d’un enfant qui a un plâtre à la jambe alors qu’ils s’approchent d’un employé à un comptoir d’accueil.

Dans le passé, l’Ombudsman des patients avait reçu quelques plaintes concernant les anciens établissements de santé indépendants.

Les nouveaux textes de loi qui régissent les centres exigent d’eux qu’ils établissent et maintiennent des processus pour recevoir, les plaintes, y répondre, et les surveiller. En répondant aux plaintes, les centres sont tenus de fournir des renseignements sur la façon de contacter l’Ombudsman des patients. Entre septembre 2023 et la fin de l’exercice financier, nous avons reçu 76 plaintes. La plupart des plaintes reçues à ce jour concernent les cliniques qui fournissent des échographies, des radiographies et des études du sommeil et reflètent les préoccupations concernant la communication, notamment la communication liée aux réponses des centres aux plaintes, aux retards, aux problèmes de communication des résultats de tests et les préoccupations concernant des soins insensibles et irrespectueux.

Environ 900 centres communautaires de chirurgie et de diagnostic sont autorisés à fournir une gamme de services couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario (ASO), notamment :

  • Imagerie diagnostique (par exemple, radiographies et échographies)
  • IRM, tomodensitométrie et scintigraphie PET
  • Études du sommeil
  • Avortements
  • Maisons de naissance
  • Chirurgie gynécologique peu invasive
  • Cataracte et autres chirurgies oculaires
  • Fonction pulmonaire
  • Médecine nucléaire
  • Chirurgie plastique assurée par l’ASO