Années 4 et 5 Ombudsman des patients
Courage
compassion
clarté
Favoriser le changement en période de crise
En souvenir de Cathy Fooks
Un dévouement exemplaire de longue date à l’excellence dans les soins de santé et l’expérience des patients.
Un hommage à CathyEn souvenir de Cathy Fooks
Cathy Fooks est devenue la deuxième Ombudsman des patients le 13 juillet 2020 et a dirigé le bureau jusqu’à son décès le 30 décembre 2020. Son intégrité, sa gentillesse, son humour et son dévouement exemplaire à l’excellence dans les soins de santé et l’expérience des patients ont laissé un héritage durable. Elle continue d’inspirer notre travail au bureau et notre engagement pour affirmer que chaque expérience compte.
Faire un don au prix Cathy Fooks Award for Research and Leadership Excellence in Patient and Caregiver Engagement
Ce prix soutient les étudiants non professionnels en master ou au doctorat de la DLSPH et de l’IHPME, et contribue aux données probantes concernant l’engagement des patients et des soignants dans le système de santé, notamment en matière de stratégies d’évaluation et de mesure.
Faire un donMessage de l’Ombudsman des patients
Répondre à une demande toujours croissante pour permettre de cheminer dans un système de santé de plus en plus complexe et en constante évolution.
Message de Craig ThompsonMessage de l’Ombudsman des patients
À titre d’Ombudsman des patients de l’Ontario, j’ai le privilège de partager le présent rapport annuel avec nos intervenants. Ce serait un euphémisme de dire que les deux dernières années ont été difficiles. Les répercussions de la pandémie de COVID-19 se reflètent dans le présent rapport, tant dans les renseignements présentés que les histoires partagées. Même confronté à la pandémie et à d’autres enjeux, ce bureau émergeant est demeuré centré sur la réponse à une demande toujours croissante pour aider à cheminer dans le système de santé de plus en plus complexe et en constante évolution.
Engagé à écouter, à apprendre et à diriger
La vision du premier bureau de l’Ombudsman de la santé en Ontario était d’être un défenseur de l’équité digne de confiance et de provoquer des changements positifs au sein du système de santé. Concrétiser cette vision exige d’être à l’écoute des histoires des patients et des soignants qui font confiance à notre système de soins et d’écouter les organisations de soins de santé et les professionnels dévoués qui œuvrent pour fournir les soins. C’est seulement alors que nous pouvons entièrement comprendre les questions et parvenir à formuler des recommandations qui permettent de proposer des changements de sorte que les gens aient une meilleure expérience en matière de soins de santé.
Pour y arriver, notre bureau suit un ensemble de valeurs qui guident notre travail. Nous respectons la dignité, la vie privée et la diversité de chaque personne qui s’adresse à nous, et prenons le temps d’écouter avec attention, en reconnaissant toutes les expériences et les opinions. Nous communiquons clairement de façon professionnelle et courtoise en respectant les personnes, la langue et leurs capacités. Nous traitons les personnes de façon équitable et examinons chaque question de façon impartiale, en étant à l’écoute de tous les points de vue. Nous sommes empathiques et reconnaissons que chaque expérience est unique, tout en répondant dans un souci d’ouverture et de compassion. Nous aspirons à être dignes de confiance et responsables devant les gens que nous servons et à fournir un service de qualité supérieure qui s’adaptera et s’améliorera au fur et à mesure de nos apprentissages.
L’ombudsman a pour tâche essentielle d’examiner les décisions prises, comment cela s’est passé et comment les personnes étaient traitées avant de décider si une organisation a agi de manière équitable. Au cours des cinq dernières années, l’équipe de l’Ombudsman des patients a développé une expertise considérable dans l’évaluation de l’impartialité, aboutissant à des conclusions de confiance et respectées par toutes les parties. Idéalement, l’impartialité dans les prises de décisions et la prestation des services devrait s’appliquer au départ, lorsque les organisations du secteur de la santé élaborent leurs politiques et programmes, de sorte que les questions qui suscitent des plaintes à notre bureau ne se posent pas. Le concept d’« impartialité à dessein » est défendu par de nombreuses communautés d’ombudsman au Canada, et je soutiens de tout cœur cette approche proactive visant l’impartialité.
Épreuves et peines
La pandémie de COVID-19 n’a fait que renforcer les épreuves, de la perte d’un être cher et du temps passé avec les amis et la famille, à la perte des libertés que nous tenions pour acquises. Dans le premier de nos trois rapports spéciaux qui porte sur les répercussions de la COVID-19 sur les expériences des résidents, des patients et des soignants, nous avons tenté de concentrer les renseignements des plaintes reçues et de les transmettre au système de soins de santé pour contribuer à la planification et à la prise de décisions liées à la pandémie. La capacité du bureau à changer de position et à s’adapter aux difficultés engendrées par la pandémie est quelque chose dont l’équipe de l’Ombudsman des patients devrait être très fière.
C’est également pendant la pandémie que notre bureau a déploré la perte immense de notre ombudsman, Cathy Fooks, décédée le 30 décembre 2020. Cathy était une cheffe de file des soins de santé hautement respectée, une mentore et une championne irrépressible des patients et des soignants, qui prônait des changements pour améliorer le système de soins de santé pour nous tous. Nous pensons à Cathy, à sa famille ainsi qu’à ses nombreux amis et collègues alors que nous poursuivons cette importante tâche.
Étapes importantes
Dans l’ensemble, les plaintes déposées au bureau ont augmenté depuis l’ouverture du bureau. En tant que secteur des soins de santé le plus important, les hôpitaux représentent habituellement l’essentiel des plaintes, suivi par les soins de longue durée et les soins à domicile et en milieu communautaire. À la fin d’avril 2020, le bureau recevait un nombre énorme de plaintes concernant les foyers de soins de longue durée, révélant la crise que vivait ce secteur. Le bureau a réagi en publiant son premier appel pour plaintes, amorçant une sensibilisation ciblée des principaux intervenants ainsi que le lancement de sa première enquête systémique à grande échelle sur les répercussions de la COVID-19 sur l’expérience en matière des soins de santé des résidents des foyers de soins de longue durée.
Le lancement d’une enquête systémique à grande échelle représentait une étape importante pour le bureau, et j’ai hâte de vous faire part des résultats de cette enquête en 2022. Grâce à notre travail d’enquête de fond, et comme vous le verrez dans le résumé de notre enquête sur le détail des soins coordonnés, nous avons déterminé dans la surveillance les lacunes qui peuvent rendre difficile une enquête approfondie de l’expérience entière en matière de soins de santé d’un plaignant et la formulation de recommandations qui illustrent le continuum entier de soins. Pour nous tous qui sommes engagés à améliorer le système de soins de santé, la priorité devrait être de trouver des moyens de combler ces lacunes, de sorte que les patients et leurs proches ne se trouvent pas au milieu.
À titre d’Ombudsman, la capacité à signaler la nature des plaintes et des renseignements qu’elles fournissent est essentielle pour avoir des effets. Alors que la plupart du travail de l’Ombudsman des patients s’est effectué en période de pandémie pendant les années 4 et 5, nous continuons à adapter nos processus et à investir dans la technologie pour améliorer notre collecte de données et nos capacités d’analyse des données afin que nous puissions rendre compte des expériences complètes en matière de soins de santé, y compris les expériences des patients et des soignants qui éprouvent de la difficulté à accéder aux soins de santé en raison du racisme, du sectarisme et de l’intolérance.
Regard vers l’avenir
Lorsque j’ai pris mes fonctions à titre de troisième Ombudsman des patients de l’Ontario le 29 mars 2021, j’ai reçu le soutien d’une équipe de professionnels exceptionnels qui, comme moi, se consacrent à aider les gens à cheminer dans un système de soins de santé qui, parfois, semble être tout sauf équitable. Leur travail acharné et leur dévouement au cours de ces deux années ont permis à notre bureau de non seulement survivre, mais également de réussir.
Je veux saluer le courage des résidents, des patients et des soignants qui nous ont fait part de leurs préoccupations tout en recherchant de la compassion, de la compréhension et du soutien. Je veux également saluer les milliers de professionnels qui travaillent dans le système de soins de santé de l’Ontario, à qui je témoigne ma gratitude et mon respect pour les soins qu’ils fournissent, parfois dans des circonstances extrêmement difficiles.
J’attends vos réflexions, vos idées et vos éclairages sur ce que vous avez appris dans le présent rapport annuel.
Cordialement,
Craig Thompson
Ombudsman des patients
Chemin parcouru
Cinq années de retentissement
L’Ombudsman des patients a ouvert ses portes et ses lignes téléphoniques le 4 juillet 2016 puis a commencé à recevoir des plaintes des patients (notamment des résidents des foyers de soins de longue durée) et des soignants sur leurs expériences en matière de soins de santé. Au cours des cinq dernières années, nous avons travaillé avec acharnement pour être champions de l’équité en matière de soins de santé et être à l’écoute des patients, des soignants et des organisations du secteur de la santé.
« Le règlement de la plainte me fait plaisir. Je vous remercie d’être intervenu dans le processus. Je n’ai pas voulu causer de problème, je voulais simplement être pris en charge sur le plan médical, comme tout le monde… Ce règlement est exactement ce que j’espérais. J’ai toujours su que vous vous souciiez de moi et que vous saviez ce que je traversais. »
L’autorité de l’Ombudsman des patients est définie dans la Loi de 2010 sur l’excellence des soins pour tous. Notre rôle consiste à recevoir les plaintes de patients actuels ou passés ou de leurs soignants concernant leurs soins ou les expériences vécues avec les organisations du secteur de la santé, à répondre à ces plaintes et à contribuer à les résoudre. À l’heure actuelle, notre domaine de compétences comprend les organisations du secteur de la santé suivantes : les hôpitaux publics, les foyers de soins de longue durée et les organisations de services de soins à domicile et communautaires.
Au cours des cinq premières années, l’Ombudsman des patients a évolué et amélioré la réponse aux plaintes afin de mieux répondre aux besoins des patients et de leurs soignants en Ontario. Les bases de notre développement continu ont été jetées au cours de nos trois premières années et comportaient trois réalisations principales : l’élaboration de notre premier ensemble d’objectifs stratégiques, la mise en œuvre du triangle de l’équité et notre Charte de service.
Aperçu des plaintes
Chiffres record, uniques enjeux
Fin mars 2020, l’Ombudsman des patients a commencé à repérer dans les plaintes une augmentation importante des répercussions de la COVID-19 sur les foyers de soins de longue durée en Ontario. Nous avons établi des rapports hebdomadaires sur les plaintes concernant la COVID-19, que nous avons transmis aux chefs de file du système de santé. Les plaintes ont révélé de sérieuses préoccupations dans les foyers de soins de longue durée, notamment des pratiques inadaptées en matière de prévention et contrôle des infections, un manque d’accès à l’équipement de protection individuelle approprié, des lacunes dans la communication et une pénurie importante de personnel qui touchaient les soins aux résidents.
Plaintes
Les plaintes concernant les foyers de soins de longue durée représentent habituellement moins de 10 % des plaintes reçues par l’Ombudsman des patients. Fin avril 2020, 33 % des plaintes concernaient les foyers de soins de longue durée. Dans le but de mieux comprendre la complexité de ces préoccupations, l’Ombudsman des patients a publié son premier appel public de plaintes le 27 avril 2020.
Répercussions de la COVID-19 sur l’expérience en matière de soins de santé des résidents des foyers de soins de longue durée.
En juin 2020, l’Ombudsman des patients a également lancé sa première enquête systémique à grande échelle sur les répercussions de la COVID-19 sur l’expérience en matière de soins de santé des résidents des foyers de soins de longue durée. Les résultats seront publiés en 2022. En octobre 2020, l’Ombudsman des patients a publié le premier de trois rapports spéciaux sur les répercussions de la COVID-19 sur les expériences des patients et des soignants.
Lire le premier rapport spécialQuestions mises en lumière
Place à l’amélioration
L’Ombudsman des patients surveille les plaintes que nous recevons pour repérer les questions émergentes. Nos histoires « mises en lumière » illustrent le type de cas que nous recevons, la façon dont nous les résolvons et les possibilités d’amélioration de l’expérience des patients et des soignants que les organisations du secteur de la santé peuvent rechercher.