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Ombudsman des patients
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Histoire mise en lumière 5

Les conséquences de l’isolement

Silhouette regardant par une fenêtre, entourée d’une série de cercles tournants.

Nous avons reçu plus de 500 plaintes sur des restrictions concernant les visiteurs, principalement en raison de la COVID-19.

Quelle politique en matière de visite convient le mieux à tous?

Contexte

Au cours des années 4 et 5, l’Ombudsman des patients a reçu plus de 500 plaintes concernant des restrictions à l’égard des visiteurs, dont 269 plaintes concernant des hôpitaux publics, 206 concernant des foyers de soins de longue durée et 31 concernant d’autres milieux de soins résidentiels ne relevant pas des compétences de l’Ombudsman des patients. Quatre-vingt-seize pour cent des plaintes ont été déposées entre mars 2020 et mars 2021, et concernaient des restrictions à l’égard des visiteurs mises en place en raison de la pandémie de COVID-19.

Plaintes mensuelles concernant les visites par secteur de la santé

Diagramme en barres illustrant le nombre de plaintes mensuel concernant les foyers de soins de longue durée et les hôpitaux publics de mars 2020 à mars 2021. Le nombre de plaintes a atteint son maximum en mai et en juin 2020.

Comme le montre le graphique « Plaintes mensuelles concernant les visites par secteur de la santé », les plaintes concernant les restrictions à l’égard des visiteurs dans les foyers de soins de longue durée ont culminé à l’été 2020 et se sont poursuivies, mais ont été moins nombreuses à compter de décembre 2020. À la fin de l’année 5, les plaintes portant sur les visites dans les foyers de soins de longue durée concernaient le plus souvent la confusion au sujet des modifications des directives au cours du temps, la mauvaise communication et les signalements concernant les foyers qui avaient mis en œuvre des politiques à l’égard des visiteurs plus restrictives que celles suggérées par le gouvernement provincial.

L’Ombudsman des patients souligne les répercussions des restrictions à l’égard des visiteurs sur les résidents des foyers de soins de longue durée dans ses trois rapports spéciaux sur la COVID-19. Les plaintes reçues par l’Ombudsman des patients pendant la pandémie et les résultats de son enquête publique décrivent les conséquences de l’isolement, d’un manque de stimulation et d’une absence de soutien des aidants familiaux sur la santé et le bien-être de nombreux résidents en foyers de soins de longue durée.

Le gouvernement de l’Ontario reconnaît l’importance des visites et a fourni des documents d’orientation précis aux foyers de soins de longue durée, notamment l’obligation d’avoir une politique à l’égard des visiteurs qui reflètent les directives et les principes directeurs du gouvernement :

Sécurité

Toute approche en matière de visites doit tenir compte des besoins de santé et de sécurité des résidents, du personnel et des visiteurs, et veiller à ce que les risques soient atténués

Bien-être émotionnel

L’accueil des visites vise à favoriser le bien-être mental et émotionnel des résidents en réduisant les effets négatifs potentiels liés à l’isolement social

Accès équitable

Tous les résidents doivent bénéficier d’un accès équitable pour recevoir des visiteurs, conformément à leurs préférences et dans le cadre de restrictions raisonnables qui protègent les résidents

Souplesse

Les caractéristiques physiques et infrastructurelles du foyer, la disponibilité de la main-d’œuvre ou des ressources humaines, le fait que le foyer soit touché ou non par une éclosion et l’état actuel du foyer en matière d’équipement de protection individuelle (EPI) sont autant de facteurs à prendre en compte lors de l’élaboration de politiques propres au foyer

Égalité

Les résidents ont le droit de choisir leurs visiteurs. En outre, les résidents ou leurs mandataires spéciaux ont le droit de désigner des personnes soignantes

Les hôpitaux publics ont reçu moins de directives de la province concernant les visiteurs. En juin 2020, le ministère de la Santé a modifié son document d’orientation à l’intention des établissements de soins actifs pour reconnaître l’importance des visites sur le bien-être des patients. Le document d’orientation demande aux hôpitaux de s’adapter, de faire preuve de souplesse et de trouver un équilibre entre la nécessité d’atténuer les risques « et les besoins mentaux, physiques et spirituels des patients afin de leur offrir une bonne qualité de vie. » Le nombre de plaintes concernant les visites dans les hôpitaux déposées à l’Ombudsman des patients est resté relativement élevé en 2021.

Il n’est pas rare que les hôpitaux publics aient des politiques à l’égard des visiteurs, et qui, selon les services ou l’établissement, sont fondées sur le jugement et les décisions des gestionnaires de chaque service. Cela peut être déroutant et frustrant pour les visiteurs qui peuvent avoir des difficultés à connaître les raisons des modifications apportées aux politiques et aux règles.

L’Ombudsman des patients continue de recommander à toutes les organisations du secteur de la santé d’adopter les mesures de restrictions les moins strictes à l’égard des visiteurs, en fonction des risques et des éléments probants, de transmettre les politiques en vigueur de manière claire aux personnes concernées et de prévoir des exceptions pour motifs de compassion.

Bien que les différents services dans les hôpitaux puissent avoir des raisons valables d’instaurer des politiques diverses en fonction des risques posés aux patients, de la disponibilité des ressources en personnel et d’autres facteurs, personne n’est gagnant si les politiques semblent arbitraires et ne peuvent être expliquées ni aux patients ni aux soignants. Les gestionnaires de service doivent prendre leurs décisions dans un cadre cohérent conforme aux principes directeurs, qui garantissent l’équité et la transparence, et reconnaissent l’importance d’une approche moins restrictive.