Passer au contenu
l’Ombudsman des patients
Choisir une année (une nouvelle page Web s’ouvrira)
Arrêter l’animation

Ombudsman des patients 2024-2025

Écouter
Apprendre
Diriger le
changement

De meilleures experiences
De meilleurs soins de santé

Message de l’Ombudsman des patients

« Tout au long de l’année, je parle à de nombreux groupes des types de plaintes que nous recevons, des résolutions que nous atteignons et des recommandations que nous avons formulées pour aborder les problèmes systémiques par le biais de nos enquêtes. »

Rôle de l’Ombudsman des patients

Le rôle de l’Ombudsman des patients est d’aider à régler les plaintes des patients, des résidents des foyers de soins de longue durée et des aidants concernant les expériences de soins de santé de manière indépendante et impartiale.

Aperçu de l’année 2024-2025

264 dossiers ouverts reportés de 2023‑2024
4 886 nouveaux dossiers reçus en 2024‑2025
4 863 dossiers fermés en 2024-2025
306 dossiers écrits ouverts reportés à 2025-2026

Le bureau a reçu un total de 4 885 nouvelles plaintes en 2024-2025 (du 1er avril 2024 au 31 mars 2025), dont 1 734 plaintes écrites et 3 152 plaintes au centre d’appels. Cela représente une augmentation de 16 % des nouvelles plaintes écrites par rapport à 2023-2024 et une augmentation de 8 % des nouvelles plaintes reçues au centre d’appels.


Nouvelles plaintes à l’Ombudsman des patients par année

Graphique à barres montrant l’augmentation d’une année à l’autre du nombre de plaintes à l’Ombudsman des patients pour la période allant de 2016 à 2025. Les plaintes ont eu tendance, en général, à augmenter, et ce, jusqu’à l’exercice 2024-2025 qui a enregistré le plus grand nombre de plaintes à ce jour (4 886).

L’Ombudsman des patients a réglé 1 692 plaintes écrites en 2024-2025, soit 4 % de plus qu’en 2023-2024, mais moins que le nombre de nouvelles plaintes reçues. En conséquence, 306 dossiers ouverts ont été reportés en 2025-2026.

L’Ombudsman des patients a clos 3 171 plaintes reçues au centre d’appels en 2024-2025, ce qui représente une augmentation de 8 % par rapport à 2023-2024. La majorité des plaintes reçues au centre d’appels (85 %) ont été réglées dans un délai de quatre jours et les exceptions étaient le plus souvent dues à des difficultés à communiquer avec le plaignant pour fournir de nouveaux renseignements ou répondre aux plaintes laissées par message vocal.

Problèmes mis en lumière

Aperçus pour orienter de meilleures expériences de soins de santé

L’Ombudsman des patients étudie les plaintes que son bureau reçoit pour repérer les problèmes émergents. Les témoignages « mis en lumière » illustrent le type de plainte que nous recevons, la façon dont nous les résolvons et les possibilités d’amélioration de l’expérience des patients et des aidants que les organismes du secteur de la santé peuvent rechercher.

Problème 1/5 : Règlement par notre bureau

Chaque année, notre rapport annuel présente des données sur les milliers de plaintes qui parviennent à notre bureau et sur la manière dont nous les réglons au nom des patients, des résidents des foyers de soins de longue durée et des aidants qui nous contactent. Les chiffres montrent ce qui entre et sort de notre bureau; ce qui est plus difficile à présenter, c’est le travail nécessaire pour régler une plainte.

Lire l’histoire mise en lumière 1
Lire l’histoire mise en lumière 1
Illustration de trois bulles de dialogue, chacune avec des personnes différentes à l’intérieur. Bulle du milieu : deux personnes en train de discuter pendant que l’une écrit sur un bloc-notes. Bulle du haut, à droite : personne en fauteuil roulant regardant à gauche. Bulle du bas, à gauche : Personne avec un casque d’écoute regardant vers la droite.

Problème 2/5 : Suivi sur la santé des femmes et les soins obstétriques et gynécologiques

En 2024-2025, l’Ombudsman des patients a identifié 168 plaintes liées aux soins obstétriques et gynécologiques, ce qui représente une augmentation de 29 % par rapport à ce que nous avons observé l’année dernière.

Lire l’histoire mise en lumière 2
Lire l’histoire mise en lumière 2
Illustration de deux bulles de dialogue, chacune avec des personnes différentes à l’intérieur. Bulle du haut : Femme enceinte regardant vers le sol avec une main sur son ventre et l’autre sur son visage, en compagnie d’un professionnel de la santé touchant son bras. Bulle du bas : Mère tenant son bébé et le regardant avec un sourire.

Problème 3/5 : Suivi des soins dans les services d’urgence des hôpitaux

En 2024-2025, l’Ombudsman des patients a reçu 445 nouvelles plaintes concernant les expériences des patients dans les services d’urgence, une augmentation de 40 % depuis que nous avons d’abord discuté de cette question dans notre rapport annuel 2021-2022.

Lire l’histoire mise en lumière 3
Lire l’histoire mise en lumière 3
Illustration de deux bulles de dialogue, chacune avec des personnes différentes à l’intérieur. Bulle du haut : infirmière portant un masque et poussant un lit d’hôpital. Bulle du bas : deux personnes assises comme si elles étaient dans une salle d’attente. L’une porte un collier cervical; l’autre fronce les sourcils.

Problème 4/5 : Congé coordonné et planifié des hôpitaux

Les patients ne suivent pas tous le même chemin au moment où ils quittent les soins hospitaliers et pour beaucoup, l’obtention du congé de l’hôpital n’est pas un simple retour à la maison. En 2024-2025, la proportion de plaintes concernant les congés et les transitions de soins était notable.

Lire l’histoire mise en lumière 4
Lire l’histoire mise en lumière 4
Illustration d’une bulle de dialogue montrant un médecin faisant un geste vers un ordinateur portable tout en parlant à deux personnes souriantes.

Problème 5/5 : Utilisation de la force et de la contention au cours des interventions face à des comportements difficiles

Plusieurs études effectuées pendant et après la pandémie de COVID-19 ont noté une augmentation de l’utilisation de contention sur les patients dans les établissements de santé tant à l’international qu’au Canada en raison de la pression exercée sur le système de santé.

Lire l’histoire mise en lumière 5
Lire l’histoire mise en lumière 5
Illustration d’une bulle de dialogue montrant un professionnel de la santé prenant des notes et une personne parlant à une autre personne allongée dans un lit d’hôpital.

Enquêtes de l’Ombudsman des patients

En 2024 2025, l’Ombudsman des patients a effectué six enquêtes et avait deux enquêtes supplémentaires en cours à la fin de l’exercice en mars 2025.

Les enquêtes se produisent habituellement de l’une des deux manières suivantes : par une plainte déposée auprès de notre bureau qui ne peut pas être réglée à l’étape de règlement rapide ou par la propre initiative de l’Ombudsman des patients lorsqu’un problème systémique ou une question d’intérêt public attire son attention par le biais de tendances en matière de plaintes, de rapports médiatiques ou de rapports de tiers.

Les enquêtes effectuées en 2024 2025 ont porté sur une variété de sujets et représentent plus de 40 recommandations aux organismes de soins de santé.

Mai 2024
Oct 2024
Dec 2024
Jan 2025
Fev 2025
Fev 2025

Suivi des recommandations

Depuis l’ouverture du bureau en 2016, l’Ombudsman des patients a effectué 14 enquêtes, ce qui a abouti à 99 recommandations aux organismes de soins de santé. Les résumés d’enquête, y compris les recommandations, sont disponibles sur notre site Web.

En 2024-2025, nous avons formalisé un outil de suivi pour mieux comprendre les progrès réalisés par les organismes dans la mise en œuvre de nos recommandations. À ce jour, 47 % des recommandations sont entièrement mises en œuvre et 44 % sont en cours. Certaines recommandations nécessitent un délai et des ressources considérables avant d’être pleinement mises en œuvre – par exemple, lorsque les organismes doivent déployer une formation pour le personnel ou restructurer des processus.

Le rapport sur ces résultats offre une transparence continue et un coup d’œil rapide sur la façon dont les organismes de soins de santé avancent dans la mise en œuvre des changements.

Mesures recommandées au cours de l’enquête de 2018-2025

Histogramme empilé montrant le nombre d’enquêtes par sujet entre 2018 et 2025, classées par état : Entièrement mise en œuvre, impossible à mettre en œuvre, aucune mesure prise et en attente.

Données relatives aux plaintes

De qui nous entendons parler et de quoi nous entendons parler

Qui a contacté l’Ombudsman des patients?

Un graphique circulaire met en evidence la répartition : 54 % Patient ou resident; 17 % Fille ou fils du patient; 7 % Partenaire ou conjoint; 7 % Parent ou tuteur; 5 % Autre membre de la famille; 5 % Autre; 6 % Inconnu

Améliorer notre efficacité et notre efficience

En 2024-2025, l’Ombudsman des patients a mis en œuvre un processus de triage pour améliorer la rapidité avec laquelle nous attribuons les plaintes écrites.

Nous examinons les plaintes écrites lorsqu’elles arrivent à notre bureau pour déterminer si les préoccupations relèvent de notre compétence, si l’organisme de soins de santé a eu l’occasion de traiter les préoccupations directement et pour évaluer le niveau de risque ou d’urgence des préoccupations.

Résumé

Dernières réflexions

Cette dernière année a été une année importante de réflexion pour notre bureau. Neuf ans représentent une quantité significative de travail et de données qui mettent en lumière les expériences de santé des Ontariens et les réelles occasions de croissance et de changement au sein du système de santé.

Comme le démontre ce rapport, l’équipe de l’Ombudsman des patients continue de répondre à un nombre croissant de plaignants qui communiquent avec notre bureau et a amélioré ses processus afin que nous puissions traiter un plus grand nombre d’enquêtes et fournir aux organismes de soins de santé un plus grand nombre de recommandations pour aider à améliorer l’expérience des patients, des résidents des foyers de soins de longue durée et des aidants.

Lorsqu’ils travaillent à résoudre une plainte, les ombudsmans se concentrent sur l’équité et les mesures prises ou non par un organisme de soins de santé pour répondre aux préoccupations des patients et des résidents. Cela signifie que les patients et les résidents peuvent parfois avoir des expériences négatives, même si un examen constate que l’organisme de soins de santé a agi de manière équitable et raisonnable en suivant la politique. Comme le souligne ce rapport, bon nombre de nos résolutions et recommandations sont liées à la communication : reconnaissances, excuses, fourniture de renseignements en temps opportun, augmentation de la transparence et garantie d’approches tenant compte des traumatismes. Une communication claire et compatissante peut parfois faire une différence, ce que nous constatons lorsque les plaignants notent que les prestataires de soins les ont traités avec soin et sensibilité même dans des circonstances difficiles.

Au cours de l’année à venir, nous lancerons des initiatives pour renforcer notre propre communication, transparence et présentation de rapports, comme le lancement d’une enquête mesurant les expériences des plaignants avec notre bureau, afin de mieux comprendre la manière dont nous pouvons améliorer nos services aux Ontariens.