Problème 2/5
Au cours des deux dernières années, l’Ombudsman des patients a surveillé les tendances en matière de plaintes liées aux soins obstétriques et gynécologiques. Ces plaintes incluent des problèmes comme les soins prénataux et postnataux, les complications de la grossesse et les fausses couches, les agressions sexuelles, les soins du cancer et les retards de diagnostic, ainsi qu’une mauvaise communication et un manque de sensibilité au moment de l’accès aux soins.
En 2024-2025, l’Ombudsman des patients a identifié 168 plaintes liées aux soins obstétriques et gynécologiques, ce qui représente une augmentation de 29 % par rapport à ce que nous avons observé l’année dernière.
La majorité des plaintes concernaient des organismes de santé dans notre administration (87 %); les deux secteurs avec le pourcentage le plus élevé étaient les hôpitaux publics (70 %) et les centres communautaires de chirurgie et de diagnostic (15 %). De même, nous avons observé une petite portion de plaintes non juridictionnelles (13 %), dont la majorité concernait les soins primaires (7 %), les soins spécialisés (2 %) et d’autres types de soins (4 %).
De nombreuses plaintes concernaient des difficultés à obtenir des soins appropriés ou en temps opportun pendant la grossesse et l’accouchement. Dans certains cas, des patientes ont quitté leurs hôpitaux locaux pour se rendre dans d’autres hôpitaux plus éloignés à la recherche de meilleurs soins, y compris des patientes qui ont quitté le service d’urgence en raison de complications de grossesse parce qu’elles avaient l’impression de ne pas être entendues, que leurs préoccupations étaient minimisées ou non entièrement reconnues. Pour certaines de ces patientes, cela a entraîné des retards dans la réception des soins, des diagnostics erronés qui ont entraîné d’autres complications, voire des pertes de grossesse. De nombreuses plaintes ont également soulevé des préoccupations concernant le manque d’attention et de soutien adéquats pendant et après l’accouchement, y compris le fait d’obtenir un congé prématurément ou sans soins de suivi. Ces lacunes dans les soins soulignent la nécessité d’améliorer les soins axés sur la patiente et les soins tenant compte du traumatisme pour les patientes qui sont enceintes et qui accouchent.
En plus de ces défis, de nombreuses patientes ont trouvé difficile d’accéder aux tests diagnostiques et ont signalé des temps d’attente excessifs pour des tests cruciaux comme les échographies et les mammographies, ainsi que la nécessité de naviguer dans des processus de réservation et d’aiguillage complexes. De nombreuses patientes ont également rencontré des retards dans l’obtention des résultats des tests, ce qui a contribué à leur faire manquer des occasions de traiter leur état tôt et à rendre leur traitement plus compliqué en fin de compte.
Des recherches récentes ont souligné que les expériences de soins de santé des femmes ont été marquées par un manque d’empathie et, dans certains cas graves, ont entraîné des complications de santé importantes ou un stress émotionnel grave ¹. De plus, une enquête auprès des étudiants en médecine a révélé que seulement la moitié des résidents en médecine pratiquaient des soins tenant compte des traumatismes ².
Au moyen de notre processus de règlement, certains organismes de soins de santé ont fourni une formation et une éducation supplémentaires au personnel, amélioré la planification des rendez vous et réduit les temps d’attente. Nous avons également vu des organismes intégrer des approches tenant compte des traumatismes dans leur processus de plaintes. L’importance des approches tenant compte des traumatismes a été cernée comme étant un moyen clé de fournir des soins compatissants et axés sur le patient, et peut améliorer les résultats pour les patients et leurs familles si elle est appliquée à un niveau organisationnel ³.
Souvent, les plaintes incluent des préoccupations qui ne relèvent pas de notre compétence. Par exemple, si un patient a une plainte concernant une expérience à l’hôpital qui inclut des préoccupations au sujet de la décision d’un médecin concernant les soins, nous renvoyons cette partie de la plainte à un ordre professionnel. Pour le reste de la plainte, nous travaillons à garantir un règlement équitable pour les patients et leurs familles.