Les bureaux de l’Ombuds utilisent les principes d’équité lorsqu’ils examinent les problèmes et les circonstances qui constituent une plainte ou une préoccupation. Lors de la résolution d’une plainte, nous veillons à ce que toutes les personnes impliquées soient satisfaites du caractère équitable du processus.
Notre triangle de l’équité présente un ensemble de principes ou de facteurs appliqués par l’Ombudsman des patients lorsqu’il analyse une plainte et détermine si un règlement est équitable. Notre triangle de l’équité se fonde sur un outil créé par l’Ombudsman Saskatchewan et a été élaboré en étroite collaboration avec notre équipe de plaintes de première ligne ainsi que des patients, des soignants, des spécialistes des relations avec les patients des services de santé et d’autres pour tenir compte de notre rôle unique de règlement et d’enquête des plaintes. Cet outil a permis de fournir une transparence aux organisations du secteur de la santé sur l’approche adoptée par l’Ombudsman des patients en matière de plaintes et sur ce que nous recherchons dans les réponses des organisations du secteur de la santé.