Reconnaissance du territoire de l’Ombudsman des patients

Nous rendons hommage aux divers peuples des Premières Nations, Inuits et Métis qui vivent et travaillent dans les collectivités de l’Ontario, et y contribuent. Nous reconnaissons que notre travail et celui de nos intervenants se déroulent sur les territoires traditionnels de nombreuses nations, et nous sommes reconnaissants aux peuples du Mississaugas of the Credit, aux Anishinaabe, aux Haudenosaunee et aux Wendat de nous accueillir sur leur territoire où notre bureau de Toronto est situé. Nous reconnaissons la présence durable des peuples autochtones sur l’île de la Tortue ainsi que nous soutenons l’esprit de verité et de réconciliation. L’Ombudsman des patients entend offrir aux patients et aux aidants autochtones un cadre dans lequel ils pourront évoquer leurs préoccupations en toute sécurité et travaille à l’élaboration de solutions durables.
En tant que défenseurs de l’équité dans le système de soins de santé de l’Ontario, nous reconnaissons l’existence du racisme à l’égard des Autochtones dans les soins de santé.
Une partie de notre responsabilité, en tant qu’organisme de la Couronne qui a pris l’engagement d’assurer la réconciliation, est de reconnaître le statut unique des peuples autochtones en Ontario.
Notre organisation s’emploie à créer un espace culturellement sécuritaire et s’efforce d’établir la confiance avec les patients autochtones, leurs proches et la communauté.
Nous continuerons à mettre à jour cet espace Web au fur et à mesure que des mises à jour supplémentaires deviendront disponibles.
Le spécialiste autochtone en règlement rapide est le résultat d’une collaboration et d’une rétroaction avec les dirigeants autochtones du système de santé et est conforme au Principe de Joyce (une série de recommandations formulées à la suite du décès tragique et évitable de Joyce Echaquan).
« Les organisations de santé et des services sociaux doivent faciliter l’accès à un Ombudsman spécifique à la clientèle autochtone »
Notre spécialiste autochtone en règlement rapide :
-
Travaille avec les patients autochtones et leurs proches qui s’adressent à l’Ombudsman des patients pour faire part de leurs préoccupations concernant une expérience injuste en matière de soins de santé dans un hôpital, un foyer de soins de longue durée ou en tant que client de services de soins à domicile et en milieu communautaire.
-
Fournit une expertise dans le règlement de problèmes, la participation à des enquêtes, la médiation en collaboration avec les patients et les organisations du secteur de la santé, et l’obtention de résultats équitables pour toutes les parties concernées.
-
Établir des contacts avec les dirigeants autochtones du système de santé afin de faire connaître le service d’ombudsman des patients et de partager les histoires et les problèmes au fur et à mesure qu’ils se présentent.
Si vous avez une question ou vous souhaitez entrer en contact avec le spécialiste autochtone en règlement rapide de l’Ombudsman des patients, veuillez nous écrire à indigenous@patientombudsman.ca ou nous téléphoner au 1 888 321-0339