ALERTE DE SERVICE!

Les appels et les plaintes officielles adressés à l'Ombudsman des patients sont extrêmement élevés maintenant.

Pour les nouveaux plaignants: attendez-vous à des délais dans le retour de votre appel.

Pour les plaignants actuels: attendez-vous à des retards dans l'avancement de votre dossier de plainte.

Avec nos sincères excuses - nous faisons de notre mieux pour vous répondre le plus rapidement possible. Notre équipe donne priorité aux plaintes les plus urgentes. Nous apprécions votre patience.

COVID-19 questions et information

Merci,
L’équipe d'Ombudsman des patients

Blogue de l'Ombudsman des patients

 

30 juillet 2024

Fermeture temporaire du service d’urgence et de l’accès aux soins


En juillet dernier, le blogue de l’Ombudsman des patients mettait en lumière le problème des fermetures temporaires au sein des services d’urgence dans les hôpitaux. Un an plus tard, ce problème est toujours d’actualité pour les communautés nécessitant un accès aux services d’urgence et continue de représenter un défi pour les hôpitaux rencontrant des problèmes de dotation.

En décembre 2023, l’audit de l’optimisation des services d’urgence du Bureau du vérificateur général de l’Ontario a signalé qu’il y avait eu plus de 200 fermetures temporaires des services d’urgence entre juillet 2022 et juin 2023.  Puis, en janvier 2024, la Rural Ontario Municipal Association a publié un rapport qui a examiné les difficultés d’accès aux soins de santé dans les régions rurales de l’Ontario et qui a fait état de 867 fermetures temporaires de services d’urgence entre janvier et novembre 2023 (inclus), selon une étude de l’École de médecine du nord de l’Ontario.

En juin 2024 seulement, notre bureau a noté des rapports de presse sur la fermeture temporaire des services d’urgence à l’hôpital général Almonte, le campus Chelsey du centre de santé South Bruce Grey, Listowel Wingham Hospital Alliance et l’hôpital St Marys Memorial, ainsi que la fermeture temporaire de l’unité obstétrique à Collingwood General and Marine Hospital en raison de pénuries de personnel.

Comme nous l’avons vu dans notre plus récent rapport annuel, le Bureau de l’ombudsman des patients a reçu plus de 350 plaintes en 2022-2023 au sujet d’expériences vécues dans les services d’urgence, soit une augmentation de 17 % par rapport à l’année précédente. Ces plaintes portaient sur des préoccupations au sujet des retards, de la qualité des évaluations, du diagnostic et du traitement, de la mauvaise communication et d’un manque de sensibilité et de soins. Nos données actuelles montrent que près d’une plainte sur cinq à notre bureau au sujet des hôpitaux publics en 2023-2024 concernait des expériences dans les services d’urgence.

L’an dernier, notre blogue a mis l’accent sur ce que les patients et les hôpitaux peuvent faire pour réduire les risques d’une mauvaise expérience et s’est concentré en grande partie sur la communication : partager des renseignements sur les temps d’attente prévus et les solutions de rechange pour les besoins non urgents; communiquer avec courtoisie et respect; s’assurer que les patients savent à qui parler de leurs préoccupations ou de l’aggravation de leurs symptômes. Les conseils que nous avons fournis sur le blogue l’an dernier ainsi que dans plusieurs rapports annuels passés sont axés sur la nécessité de traiter équitablement les patients lorsqu’ils font face à des temps d’attente longs et à d’autres défis en situation d’urgence.

Nous continuons d’appuyer la nécessité d’une bonne communication; en même temps, l’ombudsman des patients est préoccupé par le problème actuel des heures/services fermés ou réduits dans les hôpitaux de l’Ontario, qui limite l’accès des patients aux soins lorsqu’ils en ont le plus besoin et peut potentiellement entraîner des risques pour la sécurité.

L’accès aux soins est essentiel et les problèmes continus que nous voyons dans les plaintes à notre bureau au sujet des services d’urgence et dans les rapports des médias sur la réduction des services sont des problèmes que nous continuerons à surveiller et à signaler au cours des mois à venir.

Avez-vous trouvé cette page utile?