28 septembre 2023
Journée internationale des ombudsmans
Saviez-vous que la Journée internationale des ombudsmans aura lieu le 12 octobre 2023? Ce jour est l’occasion de rendre hommage à une profession importante, mais peu connue, qui a pour vocation d’assurer l’équité.
Qu’est-ce qu’un ombudsman?
Un ombudsman (ou médiateur ou protecteur du citoyen) aide à résoudre les plaintes et à recenser les problèmes en toute indépendance, impartialité et confidentialité. Les bureaux d’ombudsman ont pour mission de veiller à ce que les citoyens soient traités équitablement par les organismes publics, de promouvoir l’équité et la responsabilité dans l’administration publique et, enfin, d’assurer un contrôle indépendant et impartial des services publics.
L’Ombudsman des patients est un ombudsman dans le secteur de la santé qui peut aider à résoudre les plaintes liées aux expériences vécues dans les hôpitaux publics de l’Ontario, les foyers de soins de longue durée et les services de soins à domicile désignés.
Pour accomplir son mandat, l’Ombudsman des patients adhère aux principes de la fonction d’ombudsman prévus dans l’Énoncé des principes éthiques du Forum canadien des ombudsmans et aux Principes de Venise, un ensemble de normes internationalement reconnues qui énoncent les principes fondamentaux essentiels à la mise en place d’une institution d’ombudsman indépendante et impartiale.
Comment l’ombudsman peut-il vous aider?
Si vous avez eu une expérience négative en matière de soins de santé, nous vous aiderons à comprendre la procédure de plainte de l’Ombudsman des patients et nous déterminerons comment nous pouvons vous aider.
Étant une instance de dernier recours, l’Ombudsman des patients étudie les plaintes uniquement après que l’organisation concernée ait eu la possibilité de résoudre votre problème. Si la réponse ou la résolution n’est pas satisfaisante, c’est à ce moment-là que nous pouvons intervenir.
Les patients actuels ou passés, les résidents en soins de longue durée ou leurs aidants peuvent déposer leur plainte en utilisant notre formulaire en ligne , ou soumettre une plainte par écrit par courrier à l’aide de notre formulaire de plainte imprimable. Si vous avez des questions, appelez-nous au 416.597.0339 ou au numéro sans frais : 1.888.321.0339.