ALERTE DE SERVICE!

Les appels et les plaintes officielles adressés à l'Ombudsman des patients sont extrêmement élevés maintenant.

Pour les nouveaux plaignants: attendez-vous à des délais dans le retour de votre appel.

Pour les plaignants actuels: attendez-vous à des retards dans l'avancement de votre dossier de plainte.

Avec nos sincères excuses - nous faisons de notre mieux pour vous répondre le plus rapidement possible. Notre équipe donne priorité aux plaintes les plus urgentes. Nous apprécions votre patience.

COVID-19 questions et information

Merci,
L’équipe d'Ombudsman des patients

Blogue de l'Ombudsman des patients

 

30 mai 2024

Qu’est-ce qu’un bureau de « dernier recours »?

Chaque année, l’Ombudsman des patients reçoit plus de 5 000 plaintes de patients, de résidents de foyers de soins de longue durée et d’aidants à propos de leurs expériences de soins de santé. Nos spécialistes en règlement rapide travaillent à la fois avec les plaignants et les organismes du secteur de la santé pour trouver une solution équitable à ces problèmes. Mais parfois, les plaintes ne sont pas tout à fait prêtes pour que nous nous impliquions. 

L’Ombudsman des patients est un bureau de dernier recours. Autrement dit, si vous souhaitez déposer une plainte au sujet d’une expérience négative, vous devez d’abord essayer de régler le problème directement avec l’organisme du secteur de la santé avant que l’Ombudsman des patients ne puisse examiner la plainte. Si l’organisme n’est pas en mesure de répondre à votre plainte ou si vous n’êtes pas satisfait de sa réponse, l’Ombudsman des patients peut vous aider.

Pourquoi la notion de « dernier recours » est-elle importante?

Nous croyons que la meilleure façon de résoudre un problème est de le régler le plus près possible du lieu des soins et que les meilleures solutions sont trouvées lorsque les patients, les résidents et les aidants s’adressent directement à l’organisme concerné. Non seulement cette démarche donne à l’organisme une chance équitable de résoudre lui-même le problème, mais elle contribue également à maintenir la relation entre vous et votre fournisseur de soins ou l’organisme de santé.

À qui dois-je m’adresser?

Si vous avez des préoccupations concernant une expérience de soins de santé, vous devez tout d’abord contacter directement l’organisme de soins de santé. Mais il n’est pas toujours facile de savoir à qui adresser votre plainte. La personne chargée de gérer les plaintes peut être différente d’un organisme à l’autre :

  • Dans un hôpital, vous devez contacter le service chargé des relations avec les patients ou de l’expérience des patients. Les coordonnées de ces services sont généralement disponibles sur le site Web de l’hôpital.

  • Dans un foyer de soins de longue durée, un membre du personnel est désigné pour répondre aux préoccupations. Il peut s’agir d’un administrateur, d’un directeur des soins, d’un responsable ou d’un membre du personnel chargé de l’expérience des résidents. Demandez au foyer à qui vous devez parler de vos préoccupations. 

  • Pour les services de soins à domicile, vous devez contacter votre coordinateur de soins. Les organismes de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire affichent également des informations sur les relations avec les patients sur leur site Web.

  • Pour les Centres communautaires de chirurgie et de diagnostic, un membre du personnel est désigné pour répondre aux préoccupations. Cette personne peut être un chef de bureau ou un conseiller en qualité. Si le centre n’affiche pas clairement les informations concernant la procédure de plainte sur son site Web ou dans le centre, demandez à qui vous devez vous adresser pour parler de vos préoccupations.

Si vous avez tenté de régler votre problème avec l’organisme de santé et que vous n’êtes pas satisfait de sa réponse, contactez l’Ombudsman des patients. Nous sommes là pour vous aider!

Avez-vous trouvé cette page utile?