L’Ombudsman des patients est un défenseur de l’équité en ce qui concerne les organismes du secteur de la santé en Ontario, définis comme les hôpitaux publics, les foyers de soins de longue durée ou les services de soins à domicile et de soins communautaires coordonnés par les Services de soutien à domicile et en milieu communautaire (anciennement les RLISS).
Qu'entend-on par équité?
De nombreux bureaux de l'Ombuds utilisent le principe d'équité lorsqu'ils examinent les problèmes et les circonstances qui constituent une plainte ou une préoccupation.
Pour atteindre un niveau d'équité pour toutes les personnes impliquées dans l'examen des plaintes est également la clé de notre processus de résolution à l'Ombudsman des patients.
Ombudsman Saskatchewan utilise un « triangle de l’équité » pour décrire comment il obtient des règlements équitables aux plaintes portant sur les services publics. L’Ombudsman des patients a adopté l’approche de la Saskatchewan à son rôle unique de résolution et d’enquête des plaintes des patients et des soignants concernant leurs expériences dans les services de santé. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec notre équipe de plaintes de première ligne, et nous avons consulté des conseillers parmi les patients et les soignants, des spécialistes en relations avec les patients des services de santé et autres pour développer notre propre version du triangle de l’équité.
Le triangle de l’équité n’est pas une liste de vérification. Il s’agit plutôt d’un ensemble de principes ou de facteurs appliqués par l’Ombudsman des patients lorsqu’il analyse une plainte et détermine si une résolution est équitable.