ALERTE DE SERVICE!

Les appels et les plaintes officielles adressés à l'Ombudsman des patients sont extrêmement élevés maintenant.

Pour les nouveaux plaignants: attendez-vous à des délais dans le retour de votre appel.

Pour les plaignants actuels: attendez-vous à des retards dans l'avancement de votre dossier de plainte.

Avec nos sincères excuses - nous faisons de notre mieux pour vous répondre le plus rapidement possible. Notre équipe donne priorité aux plaintes les plus urgentes. Nous apprécions votre patience.

COVID-19 questions et information

Merci,
L’équipe d'Ombudsman des patients

Enquêtes

L’ombudsman des patients peut également mener des enquêtes.

Les plaintes plus complexes peuvent faire l’objet d’une enquête.

L’ombudsman des patients peut également ouvrir une enquête de sa propre initiative.  Une enquête de sa propre initiative peut avoir lieu même en l’absence d’une plainte d’un patient ou d’un soignant. Ce type d’enquête concerne généralement un problème systémique ou grave porté à notre attention à la suite de tendances dans les plaintes ou d’une question d'un grand intérêt public.

L’ombudsman des patients peut décider de mener une enquête dans les cas suivants :

  • une résolution rapide n’a pas été possible;

  • certains des faits de la plainte initiale sont contestés;

  • le problème est d’un intérêt public plus important.

 

À la suite de nos enquêtes, nous pouvons formuler des recommandations soulignant les problèmes afin d'éviter qu’ils touchent d’autres patients et familles.

Cliquez ici pour lire les rapports sommaires de nos enquêtes.

 

FSLD COVID-19 Mise à jour de l'enquête (printemps 2021) | Communiqué de presse (PDF)

Mise à jour sur l’enquête de l’Ombudsman des patients

Enquête sur l’expérience des résidents et du personnel soignant des foyers de soins de longue durée ayant géré une éclosion de COVID-19 : MISE À JOUR : printemps 2021

En réaction à la crise survenue dans les foyers de soins de longue durée de l’Ontario lors de la première vague de la pandémie de COVID-19, l’Ombudsman des patients a lancé une enquête de sa propre initiative.

L’Ombudsman des patients étudie l’expérience vécue lors d’une éclosion dans un groupe de foyers de soins de longue durée où des préoccupations importantes ont été exprimées lors de la première vague de la pandémie. Avant de prendre contact avec ces foyers, nous avons soigneusement évalué leur capacité à répondre à nos demandes tout en continuant à gérer les éclosions et à mettre en œuvre les initiatives de déploiement des vaccins.

 « Nous ne voulons jamais que nos activités perturbent le fonctionnement des foyers de soins de longue durée. La santé et la sécurité des résidents, des soignants et du personnel priment toujours lors de l’examen des documents, des entretiens avec les témoins et des consultations avec les gestionnaires. »
Craig Thompson, Ombudsman des patients

L’enquête de l’Ombudsman des patients étudie :

  • Les restrictions et les protocoles relatifs aux visites.

  • Les communications, y compris le moment et le type de renseignements qui ont été partagés avec les résidents et les familles.

  • Les effectifs au cours de l’éclosion.

  • Les pratiques et protocoles de prévention et de contrôle des infections.

  • L’accès aux équipements de protection individuelle (EPI).

Parallèlement à l’enquête, l’ombudsman des patients lance un sondage à l’échelle de la province portant sur les expériences vécues par les résidents, les familles, les soignants et le personnel des foyers de soins de longue durée.

Jalons de l’enquête :

Prochaines étapes :

  • Analyse et synthèse de tous les entretiens avec les témoins et des preuves connexes.

  • Rédaction de rapports et émission de recommandations.

  • Occasion d’obtenir une réponse des foyers de soins de longue durée visés par l’enquête.

  • Date cible pour la présentation du rapport au gouvernement et au public - début 2022.

Avis d’intention d’enquêter | Communiqué de presse (PDF)

Conformément au paragraphe 13.3 (6) de la Loi de 2010 sur l’excellence des soins pour tous, le présent avis informe les titulaires de permis, au sens de la Loi de 2007 sur les foyers de soins de longue durée, de l’intention de l’ombudsman des patients d’ouvrir une enquête de son propre chef. 

Cette enquête est effectuée conformément au paragraphe 13.3 (4) de la Loi de 2010 sur l’excellence des soins pour tous. La portée de notre enquête examinera, notamment, les questions suivantes :

  1. Comment les actions ou l’inaction des foyers individuels de soins de longue durée (FSLD) en réponse aux flambées de COVID-19 ont-elles affecté les soins et l’expérience des résidents en matière de santé?
  2. Quels étaient les facteurs systémiques communs qui ont influencé les actions ou l’inaction de chaque FSLD ayant vécu des flambées de COVID-19?

Veuillez noter que le présent avis d’intention s’adresse généralement à tous les titulaires de permis au sens de la Loi de 2007 sur les foyers de soins de longue durée.L’Ombudsman des patients cherchera à prendre contact directement avec les titulaires de permis individuels et à leur fournir des avis d’enquête avant les activités d’enquête précises qui concernent des foyers de soins de longue durée individuels.

Les paragraphes 13.3(9) jusqu’à 13.3(24) inclusivement de la Loi de 2010 sur l’excellence des soins pour tous s’appliquent à cette enquête, et les enquêteurs possèdent les pouvoirs énoncés dans ces dispositions. Une copie de ces dispositions est annexée ci-dessous. 

Cette enquête aura lieu en privé.  Merci d’avance pour votre coopération et celle de votre personnel. 

Cordialement,

Craig Thompson
Directeur général, Ombudsman des patients

 


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