Dans certaines circonstances, l’Ombudsman des patients peut décider qu’il est approprié de mener une enquête officielle. En règle générale, une enquête a lieu lorsqu’il est impossible de régler rapidement une plainte, lorsqu’il y a contestation des faits ou lorsque l’Ombudsman des patients décide d’en lancer une de sa propre initiative.
Une enquête de sa propre initiative peut avoir lieu même en l’absence d’une plainte d’un patient, d’un résident ou d’un soignant. Ce type d’enquête concerne généralement un problème systémique ou grave porté à notre attention à la suite de tendances dans les plaintes, les rapports des médias ou des tiers.
Ces enquêtes permettent à l’Ombudsman des patients d’adresser aux organismes de santé des recommandations visant à améliorer l’expérience des autres patients, résidents et familles.
Les conclusions d’enquête et les recommandations connexes sont présentées dans nos résumés d’enquête.
Enquêtes systémiques en cours
Perturbation des fournitures médicales
En novembre 2024, l’Ombudsman des patients, Craig Thompson, a annoncé une enquête sur les perturbations de l’accès aux fournitures médicales vécues par les patients bénéficiant de soins à domicile, les aidants et les fournisseurs de soins de santé.
Les patients recevant des soins à domicile, les aidants et les professionnels de la santé qui souhaitent partager leur expérience liée à l’accès aux fournitures médicales ou fournir des informations à nos enquêteurs peuvent contacter le bureau par courriel à l’adresse homecaresupplies@patientombudsman.ca. Les informations partagées seront confidentielles dans le cadre de l’enquête.
L’Ombudsman des patients examinera les plaintes reçues à ce jour ainsi que les nouvelles plaintes dans le cadre de l’enquête.