Dans certains cas, nous pouvons déterminer qu’il est approprié de lancer une enquête officielle. Lorsque l’Ombudsman des patients lance une enquête, nous envoyons à toutes les parties concernées un Avis d’intention officiel qui explique la portée de l’enquête. Un membre de notre équipe communiquera avec vous pour demander et recueillir certains renseignements, ce qui peut comprendre des entrevues avec des personnes de votre organisme qui possèdent de l’information pertinente pour l’enquête. Les agents, directeurs, employés, intervenants et autres membres de votre organisme sont tenus de coopérer dans le cadre de l’enquête et de fournir les renseignements et documents pertinents. Les enquêtes sont menées en privé, ce qui signifie que pendant nos enquêtes, nous ne donnons que certains détails nécessaires pour recueillir des preuves. Nous attendons également des personnes avec qui nous échangeons ou qui nous transmettent des renseignements qu’elles ne parlent pas de leur participation à l’enquête.
Certaines enquêtes étant plus complexes que d’autres, les calendriers sont déterminés au cas par cas. À la fin de l’enquête, l’Ombudsman des patients peut formuler des recommandations, mais ce n’est pas toujours le cas. Vous recevrez un résumé de l’enquête et des recommandations avant qu’il ne soit rendu public. L’Ombudsman des patients assurera également un suivi pour déterminer les recommandations qui ont été acceptées et mises en œuvre.
Découvrez notre travail d’enquête et sur les enquêtes en cours (lien vers la page sur les enquêtes).
Vous trouverez des renseignements sur les enquêtes terminées et les recommandations connexes dans nos résumés d’enquêtes.